Qui sommes-nous?
LE PARCOURS
Durant de nombreuses années, j’étais attaché à 2 créneaux le neuf et la rénovation. Que ce soit au travers d’un industriel de fabrication pour la distribution de solutions préfabriquées ou à travers mon propre bureau d’études thermiques spécialisé dans l’étude de bâtiments basses consommations. Cependant le parc immobilier est majoritairement constitué de maisons anciennes à très anciennes et c’est bien sur cette typologie de maisons que nous devons concentrer nos efforts . Il faut rénover l’ancien pour nous construire un avenir plus soucieux de l’environnement.
Avec cette prise de conscience, j’ai donc décidé de m’orienter essentiellement sur la rénovation. Je vais faire profiter de mon expertise à l’ensemble des personnes qui seront soucieuses de l’environnement et qui auront l’envie de rénover leur habitat.

LES ENJEUX
Sur les 36 millions de logements en France (année 2018), plus de deux tiers ont été construits avant la première réglementation thermique de 1974. La consommation moyenne du parc de logements existants est de 300 kWhEP/m².an. Le secteur résidentiel représente 73 % du secteur du bâtiment, avec des maisons individuelles au nombre de 16 millions qui à elles seules représentent 62 % des consommations de tout le secteur résidentiel. La rénovation des maisons individuelles est donc une priorité. Certains défis n’attendent pas et demandent d’accélérer le rythme des rénovations

Sans une rénovation énergétique cohérente et de qualité, ce parc de maisons sera de plus en plus inconfortable et avec des factures énergétiques de plus en plus élevées.
Dans le contexte d’une part, de changement climatique et, d’autre part d’augmentation du coût des énergies, rénover sa maison permet :
* D’améliorer le bien-être et le confort des habitants, tant sur le plan thermique qu’acoustique et la qualité de l’air à l’intérieur du logement,
* De réduire de façon conséquente la facture énergétique,
* De contribuer à réduire les impacts du changement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre,
* De réduire la consommation des ressources en énergie,
LA CIBLE
Toute rénovation même partielle ou par étapes doit être anticipée et optimisée pour obtenir ces objectifs de performance à la fin de la rénovation. Il est donc impératif de faire les bons choix pour intervenir de manière durable et cohérente. D’une manière générale, grouper les travaux permet de mieux gérer les interfaces entre eux et d’aboutir à une meilleure performance, notamment grâce à la minimisation des ponts thermiques et à la maximisation de l’étanchéité à l’air. Environ 50 % du parc des maisons individuelles existantes se répartit dans les classes «D» et «E» du DPE et un tiers dans les classes «F» et «G».
Après une rénovation globale de qualité, la consommation énergétique du bien rénové doit permettre de le classer dans la catégorie «B» du DPE
C’est la raison qui m’a amené à créer l’entreprise SynRgieS donc le but est de conseiller les particuliers ou les professionnels qui ont à cœur de réaliser correctement une rénovation globale. Mon expertise porte sur l’ensemble des items analysés dans le cadre d’un audit :
– Résolution et anticipation des pathologies
– Traitement des ponts thermiques
– Isolation des parois verticales
– Isolation des toitures
– Isolation des sols
– Analyse et choix des menuiseries
– Analyse étanchéité à l’air
– Renouvellement d’air
– Gestion de l’eau chaude sanitaire
– Gestion de chauffage